De vélos à l’eau

 « Veux-tu te joindre à moi?  Je veux traverser le pays à vélo en 2014. »

Cette question posée par Robert à son ami de longue date, Mike, a donné naissance au projet De vélos à l’eau : un voyage à vélo d’un bout à l’autre du Canada qui a comme but de ramasser des fonds pour le forage de puits profonds en Afrique en partenariat avec GAiN. Trois autres personnes se joignent à Robert et Mike pour entreprendre cette tournée de 8000 km allant de Victoria (Colombie-Britannique) à St Johns (Terre-Neuve) — deux cyclistes, Timo et Richard, ainsi que Jacquie, l’épouse de Richard, qui conduira la caravane.

« Pourquoi des puits profonds? »

 Lorsque nous avons soif, nous n’avons qu’à prendre un verre et tourner le robinet sans réfléchir. Ce n’est pas le cas pour des millions de femmes et d’enfants en Afrique rurale. Ils doivent marcher pendant une heure ou deux, pour ensuite rapporter un lourd contenant rempli d’eau chez eux, en espérant que cela suffira aux besoins de la famille pour la journée. L’eau n’est pas seulement difficile à obtenir, mais elle est souvent porteuse de maladies.

Un puits profond couvert pourvoit de l’eau pure et saine, ce qui aide à prévenir la mort, améliorer la santé et transformer la communauté entière! Les enfants sont moins malades. Comme ils n’ont plus à aller loin pour chercher de l’eau, ils peuvent fréquenter l’école. Les mères ont plus de temps à consacrer à leur famille ou à leur emploi.

« Comment puis-je participer? »