Jour 19 : le dernier des longs trajets

Un grand merci à Jean-Michel, son épouse, Murielle, et leurs trois filles, qui nous ont accueillis si chaleureusement pendant notre séjour à Deux-Montagnes.

Il faisait beau lundi, et notre trajet de 186 km de Deux-Montagnes à Trois-Rivières s’est bien passé, bien que c’était épuisant de passer par Laval et Montréal par la 344. Il y avait tant de feux et d’arrêts! J’étais content d’arriver à l’est de Terrebonne. C’est là que j’ai découvert ce petit ruisseau. L’eau n’est pas des plus claires. Cela me rappelle l’importance d’offrir une eau pure et limpide aux villages d’Afrique, car plusieurs d’entre eux n’ont accès qu’à une eau impure comme celle-ci.

Je n’ai jamais vu un pylône aussi élevé que celui-ci. Cela m’a laissé un peu étourdi de le prendre en photo.

Québec produit beaucoup de fèves de soya. Nous avons vu plusieurs champs comme celui-ci au cours de notre tournée. C’est beaucoup de tofu!

Voici une photo du lac Saint-Pierre prise de Pointe-du-Lac.

Ici, Timo se repose un peu après un détour inattendu qui a prolongé notre trajet de plusieurs kilomètres.

Vers 18 h, nous sommes arrivés chez nos hôtes. Suzanne et Hélène nous ont accueillis chaleureusement et nous ont offert un bon repas.

Mardi, nous terminons le trajet en nous rendant à Québec. Mes vacances sont presque terminées.

Jour 18 : Dernier dimanche

Nous avons rencontré les gens merveilleux de l’Église évangélique de Deux-Montagnes, qui ont écouté attentivement notre présentation concernant le projet L’eau pour la vie, de GAiN.

Ensuite, Martin et Marjorie — qui ont rencontré Anne-Marie vers la fin des années 80, alors que nous habitions Montréal — nous ont accueillis pour le dîner. Samuel Béchard, de GAiN, s’est aussi joint à nous.

Nous avons aussi pu visiter leur petite ferme. Ils y élèvent des poules, des oies, des brebis, des lapins et des dindes, non seulement pour subvenir à leurs besoins, mais aussi pour les vendre.

Quelques-uns nous a demandé si nous avons vu un orignal. Non, mais nous avons vu beaucoup d’enseignes comme celles-ci (mais en plus gros) :

Demain, nous reprenons le trajet à vélo. Dire qu’il ne nous reste que deux jours avant la fin du trajet! Lundi, nous visitons Trois-Rivières, et mardi, nous arrivons à Québec!

Jour 17 : Gatineau à Deux-Montagnes

J’ai bien aimé notre arrêt chez nous. Mon épouse, Anne-Marie, nous a souhaité un bon voyage le samedi matin. J’étais seul à vélo, parce que notre conducteur, Alain, s’est blessé le pied et avait besoin de repos. Timo a donc conduit la caravane. Il a trouvé cela assez monotone de m’attendre aux différents arrêts, mais j’étais bien content de pouvoir me réfugier dans la caravane à chaque arrêt, puisque la pluie était constante toute la journée.

Même sous la pluie, la route offrait des scènes intéressantes, comme ce pêcheur sous un pont aux environs de Montebello :

Le traversier à Fassett :

Une croix décorée de cœurs :

Un dépôt de huttes conçues pour la pèche à glace :

plusieurs fermes près de Mirabel :

Jean-Michel, Murielle et leurs trois filles nous ont accueillis à la fin de la journée. Ils nous ont offert un merveilleux souper. Demain nous ferons une présentation à leur église.

Jour 16 : Gatineau

Aujourd’hui, la pluie presque constante nous a offert un répit de la chaleur des deux derniers jours. C’était notre dernier jour en Ontario. Nous avons suivi l’autoroute 17 tout au long de cette province, et il faut avouer que parfois, la voie laissait à désirer. Maintenant, nous suivons la 148.

Dire que dans 14 jours à vélo, nous avons fait plus de 2000 km!

Alain était content de retrouver le Québec et la poutine. Le voici à Shawville en train de déguster ce plat fameux.

Comme mon portable était à plat en après-midi, je n’ai pas pu prendre plus de photos. Heureusement, Timo en a pris.

Je n’ai donc pas de photos de la réunion à l’Église de Jésus Christ à Ottawa. Je tiens à remercier le pasteur Amé et son assemblée, qui m’ont chaudement accueilli, ont écouté attentivement la présentation et ont pris des formulaires pour faire des dons pour le projet L’eau pour la vie.

Ce soir, Alain et moi dormons dans nos propres lits, chez nous. Alain, qui s’est blessé à la cheville, se repose pour le week-end. Si tout va bien, il pourra nous rejoindre dimanche à Deux-Montagnes. Samedi, nous ferons une présentation à une église de cette région avant de poursuivre la route vers Trois Rivières et Québec.

Jour 15 : les collines de Mattawa

Nous nous attendions à une journée exigeante aujourd’hui, même si le parcours était 50 km de moins que celui de la journée d’avant. Il y avait plusieurs raisons pour cela : nous n’aurions pas le vent au dos; il ferait plus de 30 C, sans compter l’effet de l’humidité; il y aurait une bande rugueuse au bord de la route; et il y aurait plusieurs collines. En fait, 13 fois, nous avons roulé à moins de 15 km/heure en montant des collines. Cette première est une montée de 3 km à la sortie de Mattawa.

Voici deux autres collines, et une vidéo de Timo en descente.

Comme toujours, ce sont les gens que nous rencontrons en chemin qui rendent le trajet plus intéressant. Dillon traverse le Canada à pied de Halifax à Vancouver, pour ramasser des fonds pour des moustiquaires pour des familles africaines. Cela lui a pris 60 jours pour atteindre cette halte à 50 km à l’est de Mattawa.

Au terrain de camping, nous avons rencontré Jim, qui a fait le trajet de Portland (Orégon) à Portland (Maine) en 2013 avec 11 personnes. Il nous a dit que cela leur a pris 60 jours. Il est propriétaire d’un magasin de vélos au Texas.

Nous avons aussi eu l’occasion de nous plonger dans la rivière des Outaouais, comme nous n’avions pas de réunion de prévue en soirée. Vendredi, nous nous arrêterons à Gatineau pour la nuit avant de continuer le trajet jusqu’à Québec.

Jour 14 : la mince ligne blanche

La route d’aujourd’hui était en bien meilleur état que celle d’hier. Souvent, nous suivons la mince ligne blanche parce qu’elle offre une piste lisse.

Nous avons fait 196 km aujourd’hui et plus de 2000 km depuis notre départ de Portage-La-Prairie. En anglais, pain signifie douleur…

Certains nous demandent si nous avons rencontré des ours sur la route. Nous en avons vu deux : un à l’est de Kenora et un autre à l’est de Marathon. Mais il y a toujours les substituts comme ceux-ci qui longent la route.

Nous avons trouvé des endroits intéressants, comme cette toilette de luxe à un petit dépanneur…

Un violon nous accueillant à Sturgeons Falls…

Des tipis devant un magasin général autochtone…

Arrivés au terrain de camping, nous nous sommes rafraîchis dans la rivière Mattawa avant de manger un panini Alfredo au saumon pour le souper. Comme nous n’avons pas de réunion ce soir, nous en profiterons pour nous coucher un peu plus tôt que d’habitude.

Jour 13 : route terrible, gens fantastiques!

Je pensais que le voyage d’Espanola à Sudbury serait facile, vu qu’il s’agissait d’un trajet de 100 km seulement. Mais la route a rendu ce trajet pénible. Il y avait 10 km comme ceci :

Et 90 km comme cela :

Mais nous avons rencontré des gens fantastiques, comme Mark Bond, qui nous a accompagnés pour nos premiers 30 km. Lui et son épouse Jan étaient nos hôtes de la veille. IMG_4367b

Arrivé à Sudbury, j’ai pu rendre visite au pasteur Josh de l’église All Nations, qui m’a montré leur nouvel édifice. C’est l’église qu’Anne-Marie fréquentait avant de quitter Sudbury pour étudier à l’université McMaster.

J’ai aussi pu rencontrer ma belle-sœur Louise (désolé, j’ai oublié de la prendre en photo) avant de me rendre à l’église du pasteur Markus, qui nous a offert à souper. Il nous a présentés à une dizaine de personnes de son assemblée qui sont venues entendre notre présentation et ont donné généreusement au projet. Ils ont prié pour nous avant de nous quitter.